Dre Andrée Vallières

AndréeValières

  1. De façon progressive, il n’y aura plus de rendez-vous pour un examen périodique (“examen annuel”) chez mes patients en bonne santé. Ils seront réservés à mes patients vulnérables (patients âgés ou ayant des problèmes médicaux complexes). Cette décision a été prise afin d’améliorer l’accessibilité au médecin de famille, c’est-à-dire pouvoir consulter son médecin lorsqu’on en a vraiment besoin. En outre, il a été démontré que voir son médecin lorsque tout va bien et chercher des maladies dans un seul but préventif (“check up de routine”) n’améliore pas la santé et entraîne des tests médicaux coûteux, stressants et souvent inutiles.
  1. Il ne sera donc plus nécessaire de venir me consulter de façon régulière si vous êtes en santé et que vous n’avez pas de problème médical particulier. Votre dossier ne sera pas fermé. Certaines interventions préventives pertinentes (Pap test, dépistage du cancer du sein et du côlon, dépistage de l’ostéoporose, vaccination, etc.) seront intégrées aux consultations médicales.
  1. Pour la prescription de labos de suivi ou labos périodiques, veuillez aviser la secrétaire. Des requêtes seront remplies à l’avance et les bilans pourront être faits AVANT de venir me consulter ce qui rendra les rendez-vous plus efficaces.
  1. Donc virage progressif vers l’accès adapté avec rendez-vous disponibles 1 semaine à l’avance (pour régler un problème particulier semi ou non-urgent; suivi d’une condition médicale précise, visite de suivi de bébé ou d’enfant, renouvellement de la médication, Pap test, etc.) et rendez-vous disponibles le jour même (pour un problème plus urgent). Il y aura aussi des plages réservées pour certains patients (revoir patients en suivi ou patients vulnérables).
  1. En raison de ma pratique à l’hôpital (soit une semaine complète chaque mois), ma disponibilité est variable d’une semaine à l’autre. Si aucune plage de rendez-vous n’est disponible, on vous demandera de rappeler la semaine suivante ou on vous dirigera vers les services opportuns. Dans cet ordre d’idées, il est important de collaborer avec nos secrétaires qui devront vous questionner afin de vous orienter adéquatement et de vous donner les bonnes informations.
  1. Dans un but d’efficacité et d’amélioration de l’accessibilité aux soins, il est important que vous vous questionniez à savoir si votre problème nécessite réellement une consultation médicale. Est-ce qu’un autre professionnel de la santé pourrait vous aider (info-santé 811, optométriste, dentiste, podiatre, etc.). Il est aussi de votre responsabilité d’apporter une liste de vos médicaments À JOUR ainsi que vos résultats de glycémies capillaires ou prises de tension artérielle s’il y a lieu. Il serait grandement apprécié de discuter de votre problème le plus urgent ou le plus sérieux selon vous EN DÉBUTANT. Vous comprendrez que je ne peux malheureusement pas bien évaluer et vous conseiller pour plusieurs problèmes de santé dans un unique rendez-vous de 15 minutes. Il faudra prioriser et les sujets/problèmes moins urgents seront traités dans une prochaine visite.