Dre Delphine Laramée

1. Il n’y a plus de rendez-vous pour un examen périodique (“examen annuel”) chez les adultes en bonne santé.

Cette décision a été prise afin d’améliorer l’accessibilité au médecin de famille, c’est-à-dire pouvoir consulter son médecin lorsqu’on en a vraiment besoin. En outre, il a été démontré que voir son médecin lorsque tout va bien et chercher des maladies dans un seul but préventif (“check up de routine”) n’améliore pas la santé et entraîne des tests médicaux coûteux, stressants et souvent inutiles.

2. Il ne sera donc plus nécessaire de venir me consulter de façon régulière si vous êtes en santé et que vous n’avez pas de problème médical particulier. Votre dossier ne sera pas fermé.

3. Certaines interventions préventives pertinentes (Pap test, dépistage du cancer du sein et du côlon, dépistage de l’ostéoporose, vaccination, etc.) seront intégrées aux consultations médicales.
4. Pour un rendez-vous ou la prescription de labos de suivi ou labos périodiques, aviser la secrétaire, des requêtes seront remplies à l’avance et les bilans pourront être faits AVANT de venir me consulter ce qui rendra les rendez-vous plus efficaces.
5. Rendez-vous en accès adapté (1 sem et 2 sem) et accès jour même. Aussi des plages réservées pour certains patients (revoir patients en suivi ou patients âgés)

Voici donc les différents types de rendez-vous qui seront disponibles :

1. Visite de suivi/consultation

  • Objectifs : régler un problème particulier semi ou non-urgent; suivi d’une condition médicale précise, visite de suivi de bébé ou d’enfant, renouvellement de la médication, Pap test, etc.
  • Fréquence : lorsque nécessaire
  • Points à noter :
  • En raison de ma pratique obstétricale (suivis de grossesse et gardes à l’hôpital), ma disponibilité est variable d’une semaine à l’autre. Si aucune plage de rendez-vous n’est disponible, on vous demandera de rappeler la semaine suivante.
  • Certains patients âgés ou ayant des problèmes médicaux complexes auront des rendez-vous réguliers (plages horaires réservées) ou un suivi par les infirmières GMF de la clinique.

2. Sans rendez-vous

  • Objectif : régler un problème urgent
  • Durée : 10 à 15 minutes

3. Prise en charge d’une nouvelle grossesse/suivis de grossesse

  • Sur rendez-vous (plages horaires réservées à cette fin)
  • Nouvelles grossesses avec ou sans référence; prise en charge de grossesse des patientes déjà suivies à la clinique lors d’une grossesse antérieure  (par le même médecin si désiré).