Dre Jennifer Mitton

English version

 

Dre Jennifer Mitton s’est jointe au CMFG/GMF de Gatineau en septembre 2012 après avoir complété sa formation offerte par McGill, ici à Gatineau, en Médecine Familiale. Elle a une pratique de médecine familiale générale avec un intérêt particulier en pédiatrie et obstétrique. Elle offre ses services en Français et Anglais.

Elle accepte et apprécie toute référence de patientes ayant besoin d’un suivi de grossesse, qu’elles aient un médecin de famille ou non à la clinique. Elle suit les grossesses du début jusqu’à l’accouchement et offre du support d’allaitement et post partum au besoin de ses patientes.

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, elle détient un Baccalauréat en Psychologie et Politiques Internationales et Comparée de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un Doctorat en Médecine de l’Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. Elle vit maintenant à Gatineau avec son mari, ses deux jeunes enfants et leur chien.

Elle adopte maintenant une nouvelle méthode de prise de rendez-vous qui se nomme l’accès adapté. La lettre qui suit et les ressources additionnelles jointes aideront ses patients à avoir un meilleur accès à leur médecin de famille.


Chères patient(e)s,

Dans un effort pour améliorer l’accès à votre médecin de famille, moi-même, je fais présentement des changements dans la façon dont mes rendez-vous sont offerts et comment ils se déroulent. Du fait même, je vais essayer de rendre les choses plus efficaces à la clinque mais j’aurai besoin de votre collaboration. Le but est d’appeler lorsque vous avez besoin consulter et d’obtenir un rendez-vous dans un délai de 2 semaines. Pour les problème semi-urgents, j’aspire à être disponible afin de voir tous mes patients le jour même ou le lendemain à condition que je sois présente à la clinique. Comme je pratique également à l’hôpital et que j’ai une jeune famille, je ne suis pas disponible à tous les jours à la clinique. Si je ne suis pas disponible dans la journée et que votre problème est urgent et ne peut attendre deux ou trois jours, la secrétaire vous dirigera vers la clinique de Sans Rendez-Vous avec un autre médecin.

Le but est d’avoir un rendez-vous quand celui-ci est nécessaire et de suivre les preuves scientifiques médicales disponibles pour diriger votre prise en charge. Pour que cela puisse se produire, s’il vous plaît préparez-vous pour votre rendez-vous.

  1. Toujours avoir votre liste de médicaments (de préférence imprimé de votre pharmacie) et tout suppléments et produits naturels que vous prenez, ainsi que vos valeurs de pression artérielle et glycémie.
  2. Prendre en considération que des services de première ligne sont à votre disposition, Info-Santé (811) ou votre pharmacien, dentiste, optométriste pour vous aide avec un problème particulier. Ne vous fiez pas à Dr Google, cependant il y a des sites réputé qui peuvent être utiles (voir la liste ci-jointe).
  3. Prioriser vos problèmes et ayez des attentes raisonnables. Les rendez-vous sont de 10 à 15 minutes chacun, il n’y a donc pas assez de temps pour résoudre 5 problèmes. Je ne réfère pas aveuglément pour des tests ou à un spécialiste, j’évaluerai si une référence ou des tests sont nécessaires.
  4. S’il vous plaît, avisez la secrétaire de la (les) raison(s) pour lesquelles vous consultez, cela aide à mieux gérer mon horaire et reste confidentiel.  Soyez honnête et informer la secrétaire s’il s’agit d’un problème qui doit être vu le jour même, le lendemain ou qui peut attendre une à deux semaines.
  5. Les rendez-vous <<jour-même>> sont pour des problèmes aigus urgent, souvent vous êtes ajoutés à une journée déjà remplie. Ces rendez-vous ne sont pas pour traiter des maladies chroniques de long terme.
  6. Vous n’aurez pas de rendez-vous d’examen <<annuel>> complet. Ils ne sont désormais plus recommandés. Ne vous inquiétez pas, votre dossier ne sera jamais fermé car vous n’avez pas consulté récemment. Vous pouvez consulter la page suivante concernant les examens périodiques.
  7. S’il vous plait, essayer de faire votre bilan sanguin et tests au moins une semaine avant votre rendez-vous pour assurer la réception des résultats à temps.

Sincèrement,
Dre Jennifer Mitton, MD


Examens et Visites recommandés

Si vous avez un problème de santé spécifique ou une inquiétude, s’il vous plait, prenez rendez-vous. Ces examens et visites sont pour la clientèle en <<santé>> et sont à titre préventif. Si vous avez une histoire familles de maladie, cela peut changer quand nous commencerons votre dépistage.

Les patients avec Dépression, Anxiété, Hypertension, MPOC, Diabètes, Cholestérol élevé, antécédent de Crise Cardiaque ou d’ACV, ou autres maladie chronique devraient me consulter à tous les 12-18 mois, conjointement aux suivis avec leur(s) spécialiste(s) et nos infirmières GMF.

TOUS

  • Discuter des changements de style de vie.
    • Fumer, prise d’alcool excessive, prise de drogue, nutrition déséquilibrée et manque d’exercice physique. Je suis ici pour vous aider et non pour juger. J’ai aussi des nutritionnistes et infirmières qui peuvent vous aider.
  • Immunisation ; vérifier avec l’infirmière (Julie ou Linda) si vous êtes dû pour des vaccins.
  • Activité Physique : 150 min par semaine
  • Infections Transmissibles Sexuellement
    • Si vous êtes à risque, demander un test! Il est mieux de savoir.
    • Tout âge, la fréquence dépend du risque
  • Vitamine D : tous monde devrait prendre 1000 iu par jour
  • Tension Artérielle et poids avant la plupart des RDV

Bébés et Enfants

  • Suivi à 10 jours de vie avec l’une des infirmières GMF (Josée, Mélanie, Julie)
  • Suivi à 2, 4, 6, (9) et 18 mois avec moi puis annuellement jusqu’à 5 ans si aucun problème de santé
  • S’il vous plait, fournir les antécédents de vaccination (du CLSC) à l’infirmière
  • 400 iu par jour de Vitamine D
  • Les dentistes et optométristes sont couvertes par la RAMQ

Femmes

  • 21-74 ans; le pap test est fait aux 3 ans si vous n’avez pas été traitée pour un résultat anormal par le passé.
  • >40 ans; Chaque 3-5 ans, vérifier le sucre (diabète).
  • >50 ans; mammogram (dépistage cancer de sein)  chaque 2 ans jusqu’à l’âge de 75
  • >50 ans; Chaque 3-5 ans, vérifier le sucre, cholestérol et recherche de sang dans les selles.
  • >65 ans; ostéoporose une fois
  • >75 ans; Une visite annuelle avec bilan sanguin recommandé pour votre cas.

Hommes

  • >40 ans; Chaque 3-5 ans, vérifier le sucre (diabètes), cholestérol et possiblement votre PSA (prise de sang pour la prostate) avec un touché rectal.
  • >50 ans; Chaque 1-2 ans recherche de sang dans les selles.
  • 65-75; écho abdominale une fois si déjà était fumeur puis dépistage ostéoporose une fois
  • >75 ans; Une visite annuelle avec bilan sanguin recommandé pour votre cas.

Sites Web recommandés

Si vous trouvez de l’information sur le web, même si elle semble scientifique, ne prenez pas pour acquis que celle-ci est honnête/véridique. Ce n’est pas parce qu’un produit est <<naturel>> qu’il est sans danger. Toujours discuté avec votre pharmacien ou médecin avant de commencer un traitement. Voici une liste de sites fiable pour de l’information générale. Pour toutes questions plus spécifiques, s’il vous plait, demander.

Devenir Actif
https://www.legdpl.com/

Arrêter de Fumer
http://www.defitabac.qc.ca/fr

Enfants
Mieux vivre avec mon enfant– Le livret papier est disponible à travers votre CLSC
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/
http://naitreetgrandir.com/fr/

Femmes
http://grossesse.sogc.org/

http://www.motherisk.org/ – pour médication et autres produits pendant la grossesse et l’allaitement.
http://www.nbci.ca/   allaitement (anglais mais dépliante en française) http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=information-french  (dépliante en francaise)

http://menopauseandu.ca/index_f.aspx
www.masexualite.ca

Hommes
https://www.cua.org/fr/information-des-patients

Générale
http://www.choosingwisely.org/    (Anglais)
http://canadiantaskforce.ca/
http://www.csssgatineau.qc.ca/
http://www.fmcoeur.com

Santé Mental
http://www.cmha.ca/fr/
https://moodgym.anu.edu.au/welcome   (Anglais : programme enligne pour dépression et anxiété)